Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

L’objectif est d’amener l’élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu’il puisse être présenté aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire pour le véhicule de la catégorie demandée. L’établissement s’engage à mettre en œuvre toutes les compétences et moyens nécessaires pour que l’élève atteigne le niveau de performance requis. Des examens blancs seront proposés avant chaque épreuve.

L'évaluation

Conformément à la règlementation en vigueur, l’établissement procède à une évaluation de niveau de l’élève avant la signature du contrat et l’entrée en formation. Cette évaluation permet de donner une estimation du nombre d’heures approximatif nécessaire à la formation pratique de celui-ci.(minimum de 20 heures obligatoires selon la loi) Le volume de formation est susceptible d’être révisé par la suite d’un commun accord entre les deux parties.
Règlement
Toutes leçons ou cours non décommandés par l’élève au moins 48 heures ouvrables à l’avance sera dues et facturées sauf motif légitime dûment justifié. L’établissement d’enseignement se réserve la possibilité d’annuler des cours ou leçons sans préavis en cas de force majeure et notamment dans tous les cas où la sécurité ne pourrait être assurée. Une heure de conduite se déroule comme suit : 5 minutes pour définir l’objectif, 45 minutes de conduite effective, 5 minutes de bilan et commentaires, 5 minutes de pause du moniteur. L’élève est tenu de respecter scrupuleusement les instructions délivrées par l’établissement ou ses représentants, en ce qui concerne notamment la sécurité et le déroulement des cours (horaires, respect des autres élèves …) Tous les actes d’incivilités tels que injures, menaces et actes de violences commis envers les employés de l’établissement, dans l’exercice de leur fonction, fera automatiquement l’objet d’une déposition de plainte auprès des autorités compétentes.

Contrat de formation

Ce contrat est conclu pour une durée de 12 mois à compter de la date de la signature. Nos formules s’entendent, heure d’évaluation non incluse. En cas de non respect du calendrier de paiement l’Auto-école se réserve le droit de mettre fin au contrat, aucune prestation ni remboursement ne sera dû. En cas de résiliation, le candidat reste redevable de la totalité du forfait, la facturation sera appliquée au tarif unitaire. L’Auto-école décline toute responsabilité en cas d’absence des élèves pendant la formation au code. L’élève est tenu de régler à l’établissement les sommes due conformément au mode de règlement choisi. Tout défaut de règlement des sommes dues à leur échéance peut autoriser l’établissement à rompre le présent contrat. Le solde du compte devra être réglé avant chaque passage de l’examen pratique (voir affichage). A l’issu du contrat un délai de réflexion de huit jours sera accordé, en cas de non présentation du candidat, le contrat est reconduit systématiquement pour une durée de trois mois moyennant la somme de 90€, ajoutée de la différence des tarifs forfaitaires. Au terme de la prolongation le contrat sera invalidé, aucune somme ne sera remboursée quel que soit la date de la résiliation. Une souscription d’un nouveau contrat sera obligatoire au tarif de la formule choisie. En cas d’abandon de la formation par l’élève et quelques soit les raisons aucun remboursement ne sera effectué dans tous les cas, le premier tiers de la formule choisie reste acquis à l’établissement celui-ci, représente l’enregistrement en préfecture et les frais de dossier ainsi que l’accès aux cours de code et aux tests d’examens blanc.

Présentation à l’examen

L’établissement s’engage à présenter l’élève aux épreuves du permis de conduire, sous réserve que les quatre compétences de synthèse prévues par le REMC soient validées et que l’élève ait atteint le niveau requis, dans la limite des places d’examen attribuées par l’administration préfectorale. En cas de non-respect par l’élève des prescriptions pédagogiques de l’établissement ou du calendrier de formation, l’établissement se réserve la possibilité de surseoir à sa présentation aux épreuves du permis de conduire. Le responsable de l’établissement d’enseignement en informera l’élève et lui proposera un calendrier de formation complémentaire. Si un élève décide de ne pas se présenter aux épreuves, il devra en avertir le centre de formation au minimum une semaine à l’avance sous peine de perdre les frais afférents à cette prestation. L’expiration des heures incluses dans le forfait, ne donne pas lieu à la présentation systématique à l’épreuve pratique, celle-ci dépend d’un examen blanc ainsi que de l’accord du Directeur pédagogique. En cas de présentation aux épreuves théoriques ou pratiques sans avis favorable des moniteurs ou du Directeur pédagogique, le dossier du candidat pourrait lui être restitué, sans aucune condition ni remboursement. Après mise en conformité avec les prescriptions de l’établissement, l’élève sera présenté aux épreuves du permis de conduire. En cas d’échec aux examens et après accord sur les besoins de formation complémentaire, l’établissement s’engage à présenter l’élève dans les meilleurs délais, dans la limite des places d’examens qui lui seront attribuées par l’administration.

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

La conduite automobile est devenue indispensable à toute personne souhaitant se mouvoir dans notre société. Que se soit pour se déplacer dans le cadre de ses études, de ses loisirs, de son métier ou de sa vie de famille, la voiture fait désormais entièrement partie de notre quotidien.
Ainsi, former des conducteurs sécuritaires et respectueux du code de la route est primordiale.
L’enjeu est de taille ; et pour cause la majeure partie des candidats au permis sont des jeunes qui malheureusement représente également la part la plus importante des tuées sur la route.
Le programme de formation mis en place sous forme de REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) s’articule autour d’enjeux cité ci-dessous :
L’accidentalité des usagers âgés de 14 à 25 ans
L’accidentalité liée aux deux-roues motorisés
La sécurité des usagers vulnérables
La lutte contre l'absorption de substances psychoactives ou psychotropes associées à la mobilité
La baisse globale des vitesses moyennes répertoriées
La mobilité durable et citoyenne
Le risque routier professionnel
Le vieillissement de la population
En conclusion, l’objectif de la formation automobile est d’inculqué aux candidats des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-devenir afin que la sécurité routière soit assurée.

FORMATION THEORIQUE
Elle est décomposée sur les 11 thèmes :
1) La signalisation
2) Les priorités
3) Les règles de circulation
4) Croisements/ Dépassements
5) Arrêt et stationnement
6) Visibilité et éclairage
7) Eco-conduite/Eco-mobilité
8) Tunnels et passages à niveau
9) Partage de la route
10) Prise de conscience des risques
11) Notions diverses
Ces thèmes sont traités en salle de code avec ou sans la présence d’un enseignant ainsi que sur support numérique. Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement organisés.
L'examen théorique :

La formation théorique se valide par l'Examen Théorique Général qui se compose de 40 questions.
Pour valider celui-ci, il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses.
L'examen se déroule dans les locaux d'un opérateur agréé choisi par le candidat et à la date qu’il souhaite.
Le coût de l’examen est de 30 euros.
Le résultat est communiqué par mail dans la journée.
FORMATION PRATIQUE
Elle est axée sur l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. L’élève doit savoir gérer les diverses situations de conduite et assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Les formateurs s'appuient sur un référentiel commun, le REMC, et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales.
Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes.
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
L’examen pratique:
La formation pratique se valide par une évaluation de compétences cités ci-dessous :
La connaissance et l’utilisation des commandes
La prise d’information
L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route
L’application de la réglementation
La communication avec les autres usagers
Le partage de la chaussée
Le respect des distances de sécurité
L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat et 2 points supplémentaires sont accordées pour l’écoconduite et la courtoisie. Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir un minimum de 20 points sur 31 points.

FORMATION PRATIQUE EN DETAILS

1. Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.
Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
Savoir contrôler les niveaux.
S'installer au poste de conduite.
Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers, .…
Connaître l'importance du rôle de la ceinture.
Regarder autour de soi.
Angles morts, rétroviseurs, regard.
Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même.
Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.
Avertir les autres usagers.
Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.
Démarrer et s'arrêter.
Tenir et tourner le volant.
En ligne droite et en courbe.
Utiliser la boîte de vitesses.
Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.
Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
Savoir doser l’accélération et le freinage
Savoir-faire une marche arrière.

2. Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer
de direction.
Connaître et respecter les règles de circulation.
Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
Rechercher les indices utiles.
Utiliser toutes les commandes.
Avoir automatisé la coordination et l'enchaînement.
Adapter sa vitesse aux situations.
Savoir choisir et modifier son allure..
Choisir la voie de circulation.
Savoir se placer.
Connaître et respecter les voies spécialisées.
Maintenir les distances de sécurité.
Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
Être capable de maintenir les distances de sécurité.
Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.

3. Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.
Evaluer les distances et les vitesses.
En fonction des situations de conduite.
Par rapport aux autres véhicules.
Evaluer les distances d'arrêt.
Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
Savoir s’arrêter à un endroit précis.
Tenir compte du gabarit de la voiture.
Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.
S’arrêter, stationner.
Connaître la réglementation.
Savoir manœuvrer.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
Être dépassé.
Passer un virage.
Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.
Savoir se comporter à l'égard des diverses catégories d'usagers.
Suivre un itinéraire.
Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.
Avoir des notions sur les effets de l’alcool.
Connaître l'influence sur la conduite.
Connaître les risques et les sanctions.

4 . Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
S'insérer dans une circulation rapide.
Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
Observer.
Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
Conduire dans une file de véhicules.
Savoir changer de direction et anticiper.
Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit.
Nuit, intempéries et environnement.
Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite.
Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.
Conduire en montagne.
Croiser, dépasser, s'arrêter, utiliser le frein moteur.
Avoir des notions sur les effets de la fatigue.
Connaître les signes et les effets.
Savoir y faire face.
Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.
Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
Le constat amiable.
Protéger, alerter, secourir.
Avoir des notions concernant l'entretien et éventuellement le dépannage de la voiture.
Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
Connaître la conduite économique.
Avoir des notions concernant les situations d'urgence.
Toutes ses informations sont mises à disposition des candidats par le biais d’affichage interne, de support manuel tel que le livret d’apprentissage.
Dès lors qu’un candidat souhaite s'inscrire dans notre établissement, il devra passer par plusieurs étapes afin d'abouti r à l'obtention du permis de conduire.

Evaluation de départ

Avant la signature du contrat, chaque élève devra se soumettre à une évaluation de départ afin de déterminer prévisionnellement le nombre d'heure de conduite dont il aura besoin pour sa formation pratique au permis.
Elle dure plus ou moins une heure et est réalisée dans nos locaux par le biais de l'application EASYEVALUATION de CODES ROUSSEAU sur ordinateur. A travers une série de question et d'exercice, le logiciel déterminera le niveau approximatif de l'élève.
Le résultat s'obtient sous forme de lettre qui se traduit comme suit :
W : entre 20h et 25h
V : entre 25h et 30h
T : entre 30h et 35h
S : entre 35h et 40h
R : 45 et +

Bilan de compétence

En cours de formation, les élèves sont soumis à des bilans de compétence qui ont pour but de faire le point sur l'avancement et les acquis de l'élève. Ils sont nécessaires aux élèves afin qu'ils puissent connaitre leurs points forts et leurs points faibles ainsi que la progression générale de leur formation.
Ceux-ci sont généralement réalisés à chaque fin de compétence définie par le REMC sous forme de tableau à remplir par le formateur en présence et interaction avec l'élève.

Examens blancs

Lorsque l'élève termine sa formation (validation des 4 g rand es compétences définies par le REMC), i l effectue un examen blanc en circulation. Ce bilan de compétences s'appuie directement sur les critères d'évaluation de l'examen du permis de conduire. I l a pour but d'évaluer le niveau de l'élève afin de savoir s'il est apte ou non à se présenter à l'épreuve pratique mais a aussi pour but de faire connaitre aux candidats les enjeux et conditions de l'examen final.

Document(s) à télécharger :

CE DOCUMENT EST DISPONIBLE EN AGENCE A LA DEMANDE DU CLIENT

L’auto-moto école EASYDRIV n’étant non spécialisée dans la prise en compte du handicap pour l’enseignement de la conduite, nous proposons aux élèves concernés des modalités d’accompagnement pour trouver une structure spécialisée.
Le CEREMH tiens une liste, au niveau national, des auto-écoles spécialisées dans l’accueil des personnes en situation de handicap et la dispense de leçon de conduite dans des véhicules spécialement aménagés. Voici leur site : www.automobile.ceremh.org
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint un dépliant vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous guider dans vos démarches (disponible en agence).

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Les cours de conduite sont dispensés tous les jours selon les horaires suivants : horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 14h.
Ils sont entièrement présentiels, individuels et se font en voiture. Nous n’utilisons pas de simulateur.
En début de formation, les leçons de conduite se font sur 1h et lorsque le candidat et l’enseignant le convienne, ces leçons se feront sur 2h.
Déroulement d’une leçon de conduite de 1h (circulaire du 10/10/1991)
Une leçon de conduite se décompose généralement comme suit :
5 minutes : définition et présentation des objectifs en se référant au livret d’apprentissage et fiche de suivi de l’élève
45 minutes : conduite effective pour la réalisation des objectifs définis et évaluation des acquis
5 à 10 minutes ; bilan et commentaires pédagogiques incluant la validation des objectifs et annotations sur le livret d’apprentissage et la fiche de suivi.

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

À tout moment, les élèves ont la possibilité de faire une réclamation relative aux prestations de formation ou autre sujet. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à eux :

Par téléphone au 01.74.64.91.39
En face auprès de la secrétaire ou du responsable des relations élèves
Par courrier postal adressé à AUTO ECOLE EASYDRIV 201-203 rue de Crimée 75019 Paris
Par courrier électronique à easydriv75[@]gmail.com

Nous accuserons réception de cette demande dans un délai de 48h et elle sera enregistrée dans le registre des réclamations (disponible au secrétariat). Elle sera étudiée et une réponse sera apportée au déclarant sous 15 jours.

Tout dossier sera clôturer sous 30 jours.
Deux suites sont possibles :
L’élève est satisfait de la réponse donnée
L’élève n’est pas satisfait, il a donc la possibilité de faire un recours auprès de notre contact de médiation dont les coordonnées lui seront communiqué à sa demande.
SAS MEDIATION SOLUTION
222 chemin de la Bergerie 01800 Saint Jean de Niost
04.82.53.93.06
Sasmediationsolution-conso.fr